agmg une journée pour se souvenir

AFN - AGMG

Etant donné le faible nombre d’adhérents à l’association A.F.N. – A.G.M.G., celle-ci ne réalise plus beaucoup d’activités. Une dizaine d’adhérents la compose, d’anciens combattants et veuves.
Aujourd’hui, on parle beaucoup de « devoir de mémoire » aux jeunes pour perpétuer le souvenir des divers conflits mondiaux.
La guerre d’Algérie a fait des ravages aussi bien chez les combattants français qu’algériens.
Début des hostilités en 1954 entre les soldats appelés du contingent et les nationalistes algériens. Puis à partir de 1956, l’armée rappelle les anciens soldats libérés depuis quelques mois de leur service militaire. Fin du
conflit le 19 Mars 1962 avec les accords d’Évian. Pendant cette période, la durée du service militaire passa successivement de 18 à 24 puis 28 mois.
Côté français, 30 000 jeunes y laissèrent leur vie, dont 138 Bourbonnais. 1 Pierrefittois en fait partie. Il y eut également 65 000 blessés. Le 28 septembre 2002, une stèle dédiée à la mémoire de ces jeunes morts aux combats a été inaugurée à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ce monument a été financé par toutes les
associations d’anciens combattants, les sections communales et les communes de l’Allier. Tous les ans fin septembre, une commémoration y est organisée avec de nombreux drapeaux d’associations.