SICTOM


Rappel concernant la collecte et le traitement des ordures ménagères

  1. Le SICTOM Nord Allier est un syndicat de communes qui exerce la compétence en lieu et place de la commune. Ce syndicat prend en charge le ramassage et le traitement des ordures ménagères.
  2. A Pierrefitte le ramassage est organisé tous les lundis matins au centre bourg, chaque quinzaine hors centre bourg en pratiquant le porte à porte.
  3. Chaque foyer Pierrefittois doit disposer de son propre container ou poubelle fermée, qu’il dispose au bord de la voirie au plus tard le lundi matin.
  4. Chaque foyer Pierrefittois s’acquitte d’une taxe auprès du SICTOM pour financer ce service.
  5. La commune de son côté dispose de plusieurs containers pour le ramassage des déchets résultants des ses infrastructures et équipements (salle polyvalente, mairie, cimetière, camping etc…)
  6. La commune s’acquitte d’une redevance spéciale basée sur une évaluation du poids des déchets produits (841€ /an) Tout dépôt supplémentaire provenant des ménages est susceptible de faire augmenter ce poids et par conséquent une augmentation de la redevance qui est une dépense supportée par la collectivité.
  7. Merci de respecter ces principes. Il est normal que les contribuables paient leur propre taxe, mais inutile de payer une seconde fois en faisant augmenter la redevance de la commune.
  8. Il est enfin important de rappeler qu’un bon tri des déchets est le seul moyen de limiter l’augmentation du coût du ramassage et traitement des ordures ménagères.

Le SICTOM Nord Allier organise :

  • La collecte des ordures ménagères le lundi matin. Les sacs doivent être sortis la veille de la collecte après 19h ou le jour même avant 6h.
  • Attention certaines zones ne sont collectées que toutes les deux semaines. Cliquez ici pour voir la carte.
  • La collecte des colonnes des points propres dans lesquelles peuvent être déposés les emballages recyclables des ménages.
  • La collecte des encombrants par le biais d'une déchetterie mobile.

Les ordures ménagères


Ils ne sont pas recyclable et doivent être mis dans les sacs de collecte pour les ordures ménagères :

Plastiques : pots et barquettes alimentaires, vaisselle jetable, sacs et films alimentaires, polystyrène.

Papiers : serviettes, mouchoirs, essuie-tout, papier cadeau, papier peint, papiers de gâteaux et de bonbons, papiers souillés.

Cartons : boîtes alimentaires, vaisselle jetable, carton souillés.

Verres : vitres et miroir, vaisselle, ampoules à filament.

Autres : restes de repas, couches.

Points propres


Sont interdits à la collecte des ordures ménagères et doivent être apportés dans les colonnes des points propres:

Dans la colonne à bandeau vert : les bouteilles, les pots et bocaux.

Dans la colonne à bandeau bleu : les papiers, journaux, publicités, prospectus, courriers, lettres, catalogues annuaires, enveloppes papiers, livres, cahiers, cartons aplatis et cartonnettes.

Dans la colonne à bandeau jaune : 

Métal : barquettes, couvercles, boîtes, bouteilles, aérosols, canettes.

Plastiques : bouteilles, bidons et flacons.

Briques alimentaires : avec ou sans bouchons.