Flash pierrefittois

baignade


L’Agence Régionale de Santé (ARS), effectue chaque année le contrôle sanitaire de l’eau de baignade du plan d’eau communal. Les prélèvements effectués le 14 juin dernier mettant en évidence un taux de cyanobactéries déjà bien supérieurs à la limite autorisée et ce taux n’ayant aucune chance de baisser avec les fortes chaleurs approchant, la baignade au plan d’eau communal sera interdite cette année. Pour les mêmes raisons, le poisson ne sera pas consommé.

fermeture mairie et agence postale


Le secrétariat de mairie et l'agence postale seront fermés du 8 au 23 août. Merci de vote compréhension.

attention démarchage abusif


Nous tenons à vous alerter au sujet de démarchages suspects qui sont actuellement en cours auprès de mairies et d’administrés concernant la téléphonie et la fin de la technologie « RTC » (réseau téléphonique commuté) en Allier.

 Nous vous conseillons de faire preuve de la plus grande vigilance, de ne rien signer sans en avoir averti au préalable l’opérateur Orange et de ne pas hésiter à communiquer auprès de vos administrés à ce sujet.

 En effet, les technologies changent : c’est bientôt la fin de la téléphonie classique nommée RTC (réseau téléphonique commuté) et un basculement vers ce qui est appelé « le tout IP » aura lieu très prochainement.

L’arrêt progressif du RTC, qui est une technologie obsolescente, favorisera la diffusion de technologies plus modernes: au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (accès à plusieurs services via une box : téléphone, internet, etc., usage purement mobile, etc. ). Les utilisateurs pourront s’ils le souhaitent, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonné à

Internet. 

Pour la très grande majorité des utilisateurs de téléphonie fixe, rien de change à court ni même à moyen terme. Les utilisateurs qui disposent d’une ligne téléphonique fonctionnelle et se servent d’un combiné téléphonique directement relié à la prise murale ne seront pas impactés par l’arrêt du RTC avant 2023 au plus tôt.

Les utilisateurs de téléphonie fixe via une box "internet" (téléphonie sur IP) ne sont pas impactés.

Les sociétés frauduleuses jouent par exemple sur le fait que l’installation d’une ligne téléphonique dans une

construction neuve ou dans une habitation non encore raccordée sera nécessairement une ligne « tout IP ».

De nombreuses sociétés ont vu le jour dernièrement et jouent sur la mauvaise connaissance de ce basculement. Les interlocuteurs se font passer pour des personnels de France Télécom ou d’Orange au téléphone et agissent sur la peur de ne plus avoir de téléphone fixe prochainement.

L’opérateur Orange fait savoir qu’il accompagnera chacun de ses abonnés RTC le moment venu. Au final, chaque utilisateur n'ayant pas de box se verra attribuer un boitier (qui permettra uniquement de téléphoner) et sur lequel le téléphone sera branché. Ainsi le service sera le même qu'avant, seule la technologie aura changée.

 

maison à louer


Maison de bourg sans cour
Au rez-de-chaussée : cuisine ouverte sur séjour, couloir desservant wc, cellier et garage
A l'étage : couloir desservant 3 chambres (dont une petite), salle de bain et wc
70m², double vitrage, chauffage central au fioul, loyer : 370€ sans les charges, 1 mois de caution, entretient de la chaudière à la charge du locataire.
Disponible au 01.08.2019. Renseignements et dépôt du dossier de demande d'attribution en mairie.

fermeture du pont de la Loire du 5 au 30 août


Des travaux de réfection de la chaussée et de l'ouvrage d'art de délestage du canal latéral à la Loire sur la commune de Diou doivent être réalisés dans les prochaines semaines. Ceux-ci font suite à une fuite su canal il y a quelques années, qui a eu pour conséquence de fragiliser la structure routière ne permettant plus la circulation des poids lourds.
Ainsi, le pont de la Loire reliant notre département à la Saône et Loire sera totalement interdit à la circulation du 5 au 30 août.

soirée GUINGUETTE


NOUVEL arrêté départemental limitant certains usages de l'eau à compter du 26 juillet


Télécharger
190725_AP_alerte_ALL-Lo_renforcée_criseS
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

pêche de nuit


Août                           - du 17 au 18

Août-Septembre       - du 31.08 au 1.09                 - du 14 au 15

Octobre                    - du 12 au 13                          - du 26 au 27

Novembre                 - du 9 au 10

chorale


campagne d'élagage


tri sélectif


diagnostic et schéma DIRECTEUR d'assainissement


 Dans le but de respecter les exigences réglementaires et afin de réaliser un état des lieux de son système d’assainissement, la commune de Pierrefitte sur Loire a lancé un diagnostic complet de ses réseaux d’eaux usées et de sa station d’épuration. Cette étude, attribuée au bureau d’études LARBRE INGENIERIE (basé à Montluçon), va se dérouler en plusieurs phases tout au long de l’année 2019.

La première phase consistera à réaliser un état des lieux général de l’assainissement ainsi qu’à informatiser et mettre à jour les plans des réseaux de collecte.

La seconde phase consistera à étudier le fonctionnement des réseaux d’assainissement par la pose  d’équipements de mesures qui permettront de quantifier les débits et pollutions véhiculés par les collecteurs sur plusieurs bassins versants. Cette étape sera également complétée par des mesures de débits la nuit entre 23h et 6h. Cette inspection nocturne devrait se dérouler durant le mois de février 2019.

La troisième phase consistera à localiser précisément les défauts par divers moyens : inspections télévisuelles des réseaux et contrôles des branchements par tests au fumigène et colorant. Pour ces dernières interventions, le bureau d’études l’effectuera en relation directe avec le propriétaire. Votre collaboration sur ce point est donc essentielle.

La quatrième et dernière phase de l’étude consistera à rédiger un programme de travaux afin de résoudre les problèmes et dysfonctionnements recensés lors du diagnostic. Par la suite, les travaux seront hiérarchisés et planifiés dans le temps au travers du schéma directeur d’assainissement.

La fin de l’étude est prévue en novembre 2019.