Flash pierrefittois

schéma DIRECTEUR d'assainissement


Cette nuit entre 23h et 6h du matin des agents de la société Larbre ingénierie parcourront la commune pour faire des relevés dans le cadre du schéma directeur d'assainissement. Ne soyez donc pas inquiets si vous voyez des personnes aves des gilets réfléchissants patrouiller dans les rues de notre village.

 

 Diagnostic et schéma directeur d’assainissement

Dans le but de respecter les exigences réglementaires et afin de réaliser un état des lieux de son système d’assainissement, la commune de Pierrefitte sur Loire a lancé un diagnostic complet de ses réseaux d’eaux usées et de sa station d’épuration. Cette étude, attribuée au bureau d’études LARBRE INGENIERIE (basé à Montluçon), va se dérouler en plusieurs phases tout au long de l’année 2019.

La première phase consistera à réaliser un état des lieux général de l’assainissement ainsi qu’à informatiser et mettre à jour les plans des réseaux de collecte.

La seconde phase consistera à étudier le fonctionnement des réseaux d’assainissement par la pose  d’équipements de mesures qui permettront de quantifier les débits et pollutions véhiculés par les collecteurs sur plusieurs bassins versants. Cette étape sera également complétée par des mesures de débits la nuit entre 23h et 6h. Cette inspection nocturne devrait se dérouler durant le mois de février 2019.

La troisième phase consistera à localiser précisément les défauts par divers moyens : inspections télévisuelles des réseaux et contrôles des branchements par tests au fumigène et colorant. Pour ces dernières interventions, le bureau d’études l’effectuera en relation directe avec le propriétaire. Votre collaboration sur ce point est donc essentielle.

La quatrième et dernière phase de l’étude consistera à rédiger un programme de travaux afin de résoudre les problèmes et dysfonctionnements recensés lors du diagnostic. Par la suite, les travaux seront hiérarchisés et planifiés dans le temps au travers du schéma directeur d’assainissement.

La fin de l’étude est prévue en novembre 2019.

Cahier de doléances


Depuis plusieurs semaines, le mouvement des « Gilets jaunes » interpelle les pouvoirs publics sur de nombreux sujets de société : pouvoir d’achat, représentation politique, fiscalité, environnement…
A l'image de nombreuses communes, Pierrefitte souhaite jouer son rôle de relais de proximité de la « grande concertation » souhaitée par le Président de la République.
C'est pourquoi, afin de recueillir l'avis de la population et le transmettre aux représentants de l'Etat, Monsieur le Maire met à votre disposition un cahier de doléances et de propositions jusqu'au 19 février.
Ce cahier est disponible aux heures d'ouverture du secrétariat de mairie. L’ensemble des commentaires déposés sera ensuite transmis aux services de l’État.

grand débat participatif


chorale


Avec le soutien de l'école de musique de Diou, une chorale est en cours de création à Pierrefitte. Son lancement officiel est prévu pour septembre 2019. En attendant , vous êtes invités à 3 séances de découverte du chant chorale les lundis 4 mars, 1 avril et 6 mai.

Lotissement "Le Vernay"


La mairie de Pierrefitte propose à la vente le lot n°3 au lieu dit "Le Vernay" au prix de 10€ TTC le m². Plus d'information en mairie. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.