listes électorales


Les inscriptions et modifications ont lieu toute l’année, et prennent effet à compter du 1er mars de l’année suivante. Inscription avant le 31 décembre de l'année précédente.


Comment ?

  • en vous présentant personnellement
  • en donnant un pouvoir écrit à un mandataire


Pièces à produire :

  • un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, permis de conduire, passeport...) 
  • un justificatif de domicile (quittance de loyer, factures : EDF, eau ou téléphone fixe) datant de moins de 3 mois


Comment voter par procuration ?

Il suffit de se déplacer, muni d’un justificatif d’identité, au commissariat de police le plus proche du domicile ou au tribunal d’instance (les personnes ne pouvant se déplacer doivent faire une demande écrite et fournir un certificat médical. Un agent de police judiciaire se déplace à leur domicile).

L’électeur choisi son mandataire pour voter à sa place, il doit être inscrit dans la même commune que la personne qui lui donne procuration. Une seule procuration est acceptée par mandataire. Elle doit être faite le plus rapidement possible pour que la mairie du lieu de vote la reçoive dans les délais (au plus tard samedi midi précédent le jour du scrutin). Par souci d’économie de papier le mandataire ne reçoit plus d’imprimé.

A la suite de la procédure de simplification administrative intervenue en octobre 2006, le vote par procuration obéit désormais à de nouvelles dispositions. Ainsi, le mandataire (personne qui vote à la place de la personne absente) ne reçoit plus le document qui lui était auparavant adressé par La Poste. Il doit s’informer auprès de son mandant (personne absente le jour du vote) pour connaître le bureau de vote où il doit se rendre, muni de l’une des pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire), pour voter en son nom. Sur place, le président du bureau de vote lui indiquera la marche à suivre.