chemin de randonnée "petra ficta"


 

Balade au fil de l’eau- Pétra Ficta

 

Circuit pédestre, équestre et VTT sur la commune de Pierrefitte sur Loire

 

10 km (environ 2 h 30 à pied et 45 min en VTT)

 

(Cette balade de petite randonnée se fait dans le sens des aiguilles d’une montre)

 

Départ et Arrivée : Parking de la plage (zone de loisirs)

 

Balisage :   en peinture jaune (réglementaire, mais s’efface avec le temps et la végétation)

 

 

 Des petites flèches en plastic jaunes complètent le balisage réglementaire

 

Description de l’itinéraire :

· Du panneau départ rejoindre la route de Pierrefitte à Saligny, prendre à gauche en direction du bourg, franchir le Canal, traverser la Départementale 779 et continuer tout droit

· Longer les Degands tourner à droite vers la station d’épuration,

· Au carrefour, aller sur le Moulin de Loddes puis les Boisseaux,

· A proximité des Boisseaux prendre à gauche puis à droite pour traverser quelques boires,

· Prendre à droite pour rejoindre l’ancien chemin du bac de la Bourse,

· Prendre à droite puis emprunter tout droit le Perré des Boisseaux, admirer le point de vue de la Chevrette et aux Cornus prendre à droite vers les Chevaliers,

· Prendre à gauche le chemin de la Loire et prendre à droite avant les Mouilleaux,

· Après les Buissons, prendre à gauche le chemin des Boisseaux, longer la place de l’église, traverser la D779 et rejoindre tout droit la Voie verte par la rue du canal,

· Emprunter à droite la voie verte jusqu’au pont de la route de Saligny,

· Après le pont remonter sur celui-ci puis rejoindre l’ARRIVEE : le parking de la plage.

 

Pierrefitte sur Loire-Perle du val ligérien

Population : 515 habitants Superficie : 2536 hectares Dénomination des habitants : Pierrefittoises et Pierrefittois

Primitivement Pétra Ficta (pierre fichée), dotée dès l’an 1000 d’une forteresse sur motte, Pierrefitte fut un pôle important du val ligérien, militaire et justice jusqu’au 15 em siècle, notarial et religieux jusqu’au 19 em siècle.

Actuellement Pierrefitte sur Loire est l’une des 44 communes de la Communauté de communes : Entre Allier Besbre et Loire (EABL)- dont le siège est à Varennes sur Allier,

Office de tourisme à Varennes sur Allier tel : 04 70 47 45 86

 

Quelques points remarquables de cette balade

 * Le monument des crues de la Loire

Le dos du monument est une planche pédagogique réalisée par l’Etablissement Loire qui explique les crues du fleuve et fait prendre conscience de l’ampleur de l’inondation de la crue la plus haute ainsi que son approche vers le centre bourg.

La face avant du monument est une palplanche en acier fichée dans un socle de béton (installée par la Commune) sur laquelle l’Etablissement Loire a plaqué l’échelle des crues les plus importantes avec les repères correspondants.

 

* Moulins de Loddes

Un seul des deux moulins à aubes a survécu, l’un devait moudre les céréales et l’autre très probablement écraser la navette (plante à graines oléagineuses) et les cerneaux de noix pour produire de l’huile.

 

* La communauté des Boisseaux et le Chambon

La communauté rurale des Boisseaux, l’une des plus importante de la région exista de 1450 à1809. Véritable « république de parents » échappant au droit de main morte des seigneurs, elle était dirigée par un maitre élu doté d’un pouvoir absolu sur les travaux à exécuter, la discipline, les ventes et achats, les procès et même les mariages. La maitresse (souvent femme du maitre) dirigeait tout ce qui concerne la vie de la maison et l’habillement des personniers, et, surtout s’occupait des enfants de la communauté.

Jouxtant les bâtiments des Boisseaux, la gentilhommière du Chambon, siège d’un ancien fief, attire l’œil par son pigeonnier caractéristique accolé à un bâtiment d’habitation à la charpente magnifique et dont l’ancienneté est attestée par une belle cheminée du 13 em siècle aux armories religieuse comprenant les deux lettres grecques : alpha et oméga.

 

* Le perré des Boisseaux

Dès l’entrée, vous voyez sur votre droite une gigantesque cuvette pavée semble vouloir indiquer aux eaux un passage préférentiel. Cette cuvette constitue la fin de cet ouvrage défensif linéaire contre le fleuve qui menaçait la Communauté des Boisseaux. Construit de 1842 à 1845 il mesure 1800 m de long pour 6 à 8 m au sommet de l’ouvrage. Le terrassement fut considérable et recouvert par de gros pavés jointifs en pierre de taille, pavés visibles en certains endroits.

 

* La Chevrette

Situé sur le perré des Boisseaux, ce point de vue est exceptionnel et reposant. En premier lieu, il faut apprécier le fleuve sauvage, son méandre provoqué par le perré lui-même ainsi que l’épi permettant le drainage du chenal au profit d’une navigation fluviale importante jusqu’au milieu du 19 em siècle. En second lieu, si l’arrière-plan est constitué des collines bourguignonnes de Perrigny sur la gauche et de Saint Agnan, l’espace rigoureusement plat de cette portion de vallée permet de mieux comprendre les divagations du fleuve lors des grandes crues, les changements de lits engendrant les disputes des riverains pour la récupération de pâturages et les décisions de construction des perrés. Enfin, de l’autre côté du fleuve, sur la grève il est souvent possible d’apercevoir des oiseaux (Sternes pierregarin, chevalier guignette, cigogne blanche, …)

 

* Les communautés rurales des Chevaliers et des Mouilleaux

Ces deux lieux furent les sièges d’importantes communautés rurales au fonctionnements semblables à celle des Boisseaux.

 

* Une borne topographique

Après la crue de 1846, les ponts et chaussées ont décidé de cartographier la Loire. Pour cela il fut implanté entre 1848 et 1850 des bornes-repères. Ces bornes ont servi à établir une cartographie au 20000e, connue sous le nom de « Cartes Grenier » et réalisée en 1852 et 1853. Ce type de borne en pierre de plusieurs dizaines de kg se retrouve de place en place sur les deux côtés de la vallée. L’angle entre les deux faces creusées indique la direction du fleuve.

 

* L’Eglise Saint Rémy et le centre bourg

Cette église, initialement romane, fut remaniée au cours des siècles. Avant la création du diocèse de Moulins son importance était très grande comme archiprêtré du diocèse d’Autun, dont 28 paroisses dépendaient. Sa visite, comme celle du patrimoine bâti du centre bourg, font partie des visites programmables par l’Office de Tourisme.

 

* Le Canal Latéral et la voie verte

Le canal Latéral à la Loire, de Digoin à Briare est rejoint à Chassenard par celui de Roanne à Digoin. Sa construction de 1822 à 1838 a favorisé un essor économique sans précédent pour la région.

La voie verte qui emprunte le chemin de halage fut inaugurée en 2010. Outre son utilité pour le tourisme local, elle est sur le tracé de trois grands itinéraires européen et francais: EUROVELO 6 (Nantes-Budapest par les fleuves), Le Tour de Bourgogne à Vélo et le prolongement de La Loire à Vélo, de Nevers au Mont Gerbier de Jonc.

 

* Le port des Myards

La réalisation du port des Myards a amené un développement important du commerce pierrefittois. Il faut citer : l’arrivée de la pierre des carrières de Palinges nécessaires à la cuisson de la chaux, le chargement des terres réfractaires de Troncelle acheminées au port par des vagonets sur voie étroite, le chargement de bois, le débarquement de produits de construction, de riz, vin et charbon. Ruiné par l’arrivée du chemin de fer, le port des Myards retrouve une nouvelle jeunesse avec la navigation de plaisance.

 

* La zone de loisir et le Plan d’eau

Créé en en 1993, cette zone de loisir arborée de 21 hectares dont un plan d’eau de plus de 8 hectares offrent de très nombreuses activités aux pierrefittois petits et grands ainsi qu’aux habitants de toute la région et aux touristes. La pêche à la ligne peut y être pratiquée toute l’année, y compris la pêche de nuit pour la carpe, avec même un ponton pour les pêcheurs PMR.

En saison touristique, juillet et aout, une baignade surveillée est ouverte. Des pédalos peuvent y être loués. Cette zone de loisir est équipée d’un parcours santé, d’une aire de jeux attrayante pour les tout petits comme les plus grands avec sa tyrolienne. Il faut noter que 14 tables pour le repos ou les piqueniques sont harmonieusement réparties sur toutes la zone.

Elle comprend enfin le camping et les mobil homes du Parc Résidentiel de Loisir.

Voie verte


Le Conseil Général de L'Allier a réalisé une section véloroute : voie verte entre Dompierre sur Besbre et Digoin sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire. 

Ce sont 30 kilomètres de piste aménagée et sécurisée assurant la liaison entre le bourg de Dompierre sur Besbre (au départ de la gendarmerie) et le pont canal de Digoin. Cette voie est accessible aux marcheurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite... à l'exception de tout véhicule à moteur.

Cet aménagement s'inscrit dans le cadre de l'itinéraire Nevers/Digoin/Chalon sur Saône dans la cohérence : 

  • d'un itinéraire européen, l'Eurovéloroute N°6 qui a pour objet le développement touristique et l'accessibilité de l'itinéraire Nantes Budapest.
  • du schéma véloroute / voie verte de la région Auvergne

Aire de repos en bordure de voie verte

Dans le centre bourg, au pied du pont, vous trouverez une aire de repos accessible directement de la voie verte équipée de portes-vélos, tables, bancs et panneau informatif.

A proximité des 2 épiceries (100m).